L’Atelier DPJ est le seul en France à proposer un service de gravure sur bois aux artistes. Il est né autour de trois personnes : Jean-Marie Picard, maître-graveur sur bois, Bruno Jacomet, héritier du savoir-faire Jacomet qui allie la phototypie et le coloris au pochoir, et Jean-Claude Dugrip, grand amateur d’art.
Comprendre notre atelier en quatre minutes (avec les artistes Robert Combas et Hervé Di Rosa) :
L’Atelier DPJ, une aventure à trois
D pour Dugrip
Jean-Claude Dugrip est un enfant de Sète, une ville qui a donné naissance à de nombreux artistes et qui en a attiré encore davantage.
Certains pensent que c’est grâce à sa position géographique exceptionnelle, à ses canaux, à son climat, son ciel, sa lumière …
mais c’est surtout parce que les Sétois aiment les artistes, les soutiennent et les vénèrent.
Jean-Claude Dugrip n’échappe pas à cet engouement.
Il participe depuis longtemps à la vitalité culturelle de la ville et plus particulièrement dans le domaine des arts plastiques.
Sa passion pour la gravure et la typographie, puis sa rencontre avec Jean-Marie Picard et Bruno Jacomet l’ont convaincu de partir
dans cette aventure à trois : la création
d’un atelier de gravure sur bois à Sète.
Il en est aujourd’hui l'animateur et le coordinateur.
P pour Picard
Jean-Marie Picard est un maître exceptionnel
de la gravure sur bois.
C’est une vocation immédiatement passionnelle, dès ses débuts aux Beaux-Arts de Nîmes. Il a depuis saisi des occasions rares
de se perfectionner auprès des plus grands et a participé à des réalisations prestigieuses, notamment pour l’Atelier Jacomet. Bruno Jacomet est d'ailleurs l'une des trois personnes qui lui ont mis le pied à l'étrier, avec Thierry Bouchard et Daniel Dezeuze.
Aujourd’hui, avec plus de trente ans d’expérience, il domine toutes les étapes de la réalisation d’estampes, mais c’est avant tout la dextérité
et l’intelligence de ses mains qui forcent l’admiration.
Sa maîtrise parfaite de la gouge alliée à une grande sensibilité artistique produisent un travail d’une extrême finesse et lui font gagner immédiatement la confiance des artistes ; sûrs de son savoir-faire, ils mettent leur création entre ses mains en toute quiétude.
Il est devenu l’acteur essentiel d’un art populaire, narratif et accessible.
« Graver et être gravé … il s’agit avant tout
d’une histoire de transmission, de partage,
de moments volés à l’obsolescence programmée et à l’immédiateté que nous impose
notre modernité. » Jean-Marie Picard
J comme Jacomet
Bruno Jacomet est le petit-fils de Daniel Jacomet, imprimeur d’art et inventeur d’un procédé alliant la phototypie et le coloris au pochoir.
En 1910, Daniel avait pris la suite d’André Marty, éditeur entre autres de Toulouse-Lautrec.
Pendant 50 ans l’Atelier Jacomet a imprimé les plus grands artistes de l’art moderne : Picasso, Braque, Miro, Chagall … Ses fils lui succèderont et c’est ainsi que formé par son père André et son oncle Pierre, Bruno est aujourd’hui l’héritier d’une technique unique au monde qu’il maîtrise avec un grand savoir-faire.
Il a repris le célèbre atelier de Montrouge en 1986 et développe toujours l’estampe originale au pochoir.
Il a édité de nombreux artistes contemporains dont Olivier Debré, Hervé Di Rosa, Gérard Garouste, Eduardo Arroyo, Jan Voss, Cabu, Wolinski …
À l’atelier sétois, il intervient auprès de Jean-Marie Picard pour la réalisation d’estampes en couleurs : il colorise les estampes avec des pochoirs en zinc.
Tous les trois sont convaincus que la gravure sur bois a de beaux jours devant elle.
Ils sont persuadés que dans ce monde de production rapide, aussi prolifique qu’éphémère, une voie reste ouverte pour un savoir-faire traditionnel et rare, lent, méticuleux, un outil d’exception au service de l’art d’aujourd’hui, libre et instinctif.
Ils sont partis ensemble dans cette aventure avec l'objectif de partager avec un public toujours plus large le plaisir de posséder une oeuvre d'artiste.