Accueil » Pierre Tilman

Pierre Tilman

Portrait Pierre Tilman

L'Artiste

Pierre Tilman est poète dans tous les sens du terme. Sa prise de position dans le monde se subdivise en plusieurs types d’activités. Ce qui veut dire, par exemple, qu’il est artiste : il a eu une rétrospective intitulée « Tu vois ce que je veux dire » qui réunissait un grand nombre de ses œuvres plastiques à la Villa Tamaris, centre d’art, la Seyne-sur-Mer, (décembre 2012, mars 2013). Il expose régulièrement à Paris, galerie Métropolis. Cela signifie également qu’il écrit des poèmes et qu’il en publie certains : « Espèces de listes » aux éditions Galilée en 2012, quatre recueils chez Gros Textes en 2011 et 2013, dont les deux derniers « En même temps » et « C’est l’histoire d’un type » viennent juste de paraître. Cela veut dire aussi qu’il lit ses textes en public, souvent en compagnie de musiciens (Maguelone Vidal, Chopin Parasol, Eric Barret, Pascal Contet, Jean-Louis Capozzo, Benoît Chevillon). On peut le qualifier de performeur, de poète visuel, de critique d’art. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral, capable de calme. Et surtout, cela signifie qu’il est un poète de la vie, qui peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples.

Pierre Tilman se lit,

il est un homme de paroles, de mots et de langages. Il est poète. Il écrit dans sa tête, dans son cœur et sur le papier. À la fin, ça prend la forme de livres publiés, et comme il le fait depuis plus de cinquante ans, le nombre de ses éditions l’étonne lui-même.

Pierre Tilman s’entend,

il a parfois l’impression que sa poésie s’endort, couchée sur le papier, dans les draps blancs du livre. Alors il la fait passer par sa bouche, sa voix, son corps. Il aime passer sur scène, devant un public. Il est aussi un homme de musique. L’épreuve du live, de la performance en direct représente pour lui une confrontation vivante, essentielle à son activité.

Pierre Tilman se voit,

il est artiste. Il a besoin du contact avec les images, les couleurs, la matière. Il dessine, il assemble, il colle. Il travaille avec ses yeux et ses mains. Il écrit dans l’espace. À la fin, cela prend la forme d’expositions dans des galeries, des musées, des centres d’art, et comme il le fait depuis cinquante ans, le nombre de ses manifestations l’étonne lui-même.

Ses oeuvres

3 résultats affichés