Accueil » Pascale Hémery

Pascale Hémery

Pascale

L'Artiste

Localisation : Paris, France 📍

Le travail de Pascale Hémery porte un regard autre sur les lieux parcourus au quotidien. Pour elle, ce qui nous entoure est à la fois anecdotique et profond, pour peu que l’on s’y arrête. La ville en particulier suscite chez elle une véritable excitation créatrice par la diversité de ses formes mais aussi son ambivalence. Son travail vise à en révéler la beauté sous-jacente, insaisissable au premier coup d’œil.

C’est au cours de ses voyages dans les villes de Londres à Berlin, New-York et Madrid ou encore Naples que s’est forgée sa propre manière d’appréhender la lumière naturelle qu’elle retranscrit par un simple jeu de couleurs primaires, gravé sur une planche de bois de très grand format. L’économie de moyen comme contrainte conduit à une puissante expressivité sur un fil tendu entre le réel et l’imaginaire. En contre-point, elle développe un travail au fusain et en peinture, au plus près de cet immense corps en mouvement.

Le désordre apparent des formes architecturales, un nuage, un échafaudage sous le vaporetto de la poudre du fusain invite au voyage immobile. Tandis que la couleur mat, en touches juxtaposées construit solidement l’image, et augmente la puissance du réel pour révéler toute son intensité.

Le spectateur est comme au cinéma en décalage dans l’espace et le temps. Au risque de se perdre pour mieux se retrouver, il en sort littéralement renouvelé.

 

Ses oeuvres

Voici le seul résultat